
NETTOYER SES PINCEAUX : AQUARELLE, ENCRE, GOUACHE
Si les techniques de type aquarelle, encre et gouache ne sont pas agressives pour le pinceau, il convient de suivre quelques précautions d'entretien pour conserver la performance de vos outils :- Rincez la touffe de votre pinceau à l'eau claire et tiède.
-Épongez délicatement sur un chiffon afin de retirer le surplus d'eau.
- Pincez doucement la touffe, de la virole vers l'extrémité, afin de lui redonner sa forme initiale.
- Laissez sécher votre pinceau à plat à l'air libre, sur un chiffon ou un support dédié. Le séchage à plat est préconisé pour que l’eau ne s’accumule pas dans la virole et ainsi éviter que les poils du pinceau ne s’ouvrent.

NETTOYER SES PINCEAUX : ACRYLIQUE
La peinture acrylique est relativement agressive pour les pinceaux : elle sèche vite et durcit dans le temps de manière irréversible. Il faut donc veiller à ce que vos pinceaux restent humides pendant votre session créative et procéder au lavage de votre matériel avant que la peinture n'ait le temps de sécher.- Si votre pinceau est bien chargé en peinture, retirez l'excédent de peinture à l'aide d'un chiffon ou en vous aidant de la tranche d'une spatule : commencez par le bout de la virole et allez jusqu'au bout en appuyant légèrement.
- Rincez la touffe dans un récipient d'eau propre. Vous pourriez aussi, tout comme notre ambassadrice Claire Desjardins, utiliser un pot d'eau différent pour chaque groupe de couleurs et utiliser les eaux colorées comme des lavis sur vos prochaines œuvres, minimisant ainsi le gaspillage.
- Pour un entretien plus poussé, utilisez un savon d'artiste : humidifiez le savon, frottez votre pinceau sur le savon de manière à bien le faire pénétrer au cœur de la touffe du pinceau, faites mousser. Si la mousse est colorée, c’est qu’il reste de la peinture : continuez.
- Rincez, essorez, remettez les poils en place et laissez sécher votre pinceau à plat.
La démarche écoresponsable deMélyna Leclerc, experte DeSerres:
« Ma technique est de prérincer mes pinceaux dans un pot avec de l’eau. Cette eau devient “sale” rapidement, mais ce n’est pas grave, car le but est d’enlever le plus gros de la peinture sur le pinceau avant de le laver au robinet.
Je trempe mon pinceau dans ce pot d’eau, je le frotte sur la paroi du contenant pour faire bouger les poils et enlever le plus possible de peinture logée dans le pinceau.
Ensuite, je viens frotter/essuyer mon pinceau sur une vieille guenille pour en enlever une autre couche.
La dernière étape est de laver le pinceau à l’eau courante avec un savon doux. J’utilise le Savon à base d'huile de lin de Tri-Art, je l’adore ! Rendu à cette étape, il n’y a presque plus de peinture dans le pinceau, donc moins de contamination possible. Lorsque mon eau est trop usée, je la déverse dans un gros contenant hermétique de quatre gallons. Une fois que ce contenant est plein, je vais le porter dans un écocentre pour qu’il soit disposé de manière un peu plus écologique. Pour ce qui est de l’eau que j’utilise pour prélaver mes pinceaux, je prends souvent l’eau de rinçage que j’utilise lors de la création d’une œuvre (donc l’eau que je prends pour rincer mes pinceaux entre deux changements de couleur) qui commence à être “sale”, je fais alors une rotation d’eau. »

NETTOYER SES PINCEAUX : HUILE
Les pinceaux utilisés pour la peinture à l'huile nécessitent un entretien impliquant un solvant (White Spirit ou de l'essence de térébenthine). Ces méthodes viennent dissoudre les résidus de peinture sur le pinceau ; rapides, mais également très agressives. D'autres alternatives, plus longues, mais plus naturelles, combinent l'action d'une huile végétale (huile d'olive) avec l'action d'un savon liquide.Méthode avec solvant
- Faites tremper votre pinceau dans un récipient contenant un solvant de votre choix, remuez le pinceau afin de dissoudre la peinture dans le produit. Bien que certains solvants soient inodores et qu’ils dégagent moins d’émanations toxiques que la térébenthine, il est tout de même fortement conseillé de les utiliser dans un endroit bien aéré.
- Rincez le pinceau.
- Frottez délicatement votre pinceau sur un savon à base d'huile d'olive, puis rincez à l'eau claire.
- Laissez sécher sur un linge à plat.
Méthode alternative : huile d'olive et savon liquide
- Versez une petite flaque d'huile d'olive dans un récipient et diluez la pointe du pinceau dans l'huile pour enlever le plus gros de l'excédent.
- Répétez cette même opération dans une petite flaque de savon liquide.
- Une fois le pinceau imprégné de savon, rincez.
- Balayez votre pinceau dans la paume de votre main pour l'essorer et vérifier qu'il n'y a plus de couleur qui ressort.
- Essuyez avec soin et laissez sécher à plat.

EN RÉSUMÉ, LES CHOSES À ÉVITER
- Ne pas laisser la peinture sécher sur votre pinceau.
- Lorsque vous rincez votre pinceau, évitez de « l'écraser » au fond du pot, pour préserver ses poils.
- Ne pas laisser tremper un pinceau trop longtemps (pas toute une nuit).
- Ne pas utiliser de savon dégraissant de type liquide vaisselle, surtout pour les poils naturels. Le savon à vaisselle a tendance à assécher les poils et petit à petit ils risquent de s’user et « s’ouvrir ».
- Évitez de laisser sécher votre pinceau à la verticale, la tête en l'air. L'eau pourrait s'infiltrer dans la virole, faire gonfler le bois du manche et écarter les poils.
- N'utilisez pas un sèche-cheveux pour sécher les poils.
- Évitez d'utiliser vos pinceaux d'aquarelle pour l'application du fluide de masquage.
- Ne jetez pas vos pinceaux usés — leurs poils abimés ou devenus durs pourraient être de riches compagnons pour créer des effets de textures sur vos prochaines œuvres.
Ce rituel de nettoyage, presque méditatif, vous permettra de retrouver vos pinceaux dans un état superbe au début de votre prochaine séance !