À la minute où vous rencontrez la peintre Lysa Jordan, vous ressentez instantanément un doux sentiment de calme. Peut-être que vous ressentirez la même chose lorsque vous regardez ses œuvres, comme elle le dit, l'art lui permet de s'exprimer, de communiquer ses émotions à travers une langue qui lui est propre.
Son cheminement de carrière
Le voyage artistique de Lysa a commencé à un très jeune âge grâce à sa grand-mère: «J'ai beaucoup de chance, ma grand-mère Denise Jordan, qui est aussi peintre, me gardée enfant. Mon amour pour la peinture a pris forme à un très jeune âge. Ma sœur et moi avons grandi dans un environnement qui nous a permis de découvrir un large éventail de médiums, pour explorer et nous exprimer librement. »
De ses nombreux souvenirs de dessin avec sa mère et sa sœur à l'impact de son beau-frère dans le choix de son domaine d'études, la pratique de Lysa est largement influencée par la famille. Inspiré par son beau-frère, Lysa a étudié les arts visuels à l'Université de Sherbrooke. C'était un choix audacieux à l'époque, mais qui a vraiment contribué à son développement en tant qu'artiste: «Je pensais que c'était un grand risque, mais mon partenaire a été très favorable tout au long de cette période. Je ne regrette pas cette décision; Le programme m'a vraiment aidé à arriver là où je suis aujourd'hui artistiquement. »
Maintenant peintre professionnel, l'art joue un grand rôle dans sa vie: «Pour moi, l'art est vraiment un moyen d'expression. C’est une pratique qui me permet de me sentir libre, comme si j’accomplissais quelque chose. Grâce à la création, j'arrive à exprimer une émotion avec le monde, pour me le sortir d'une manière ou d'une autre. L'art est devenu une sorte de refuge, un monde de mes propres couleurs et mouvements contrastés. »
Ses inspirations
Les émotions inspirent et guident la créativité de Lysa, mais elle est également inspirée par la nature et son temps passé dans les grands espaces. «Je prends le temps de respirer l'air frais et de regarder l'eau aussi souvent que possible. Quand je rentre à la maison, je fais attention à ce que je ressens; Les pensées et les images qui me viennent à l'esprit. Ensuite, je commence à travailler. Je fonde mon travail sur les couleurs, les textures ou les lignes que j'ai vues et aimées. Mon illustration varie beaucoup en fonction des saisons, car je m'inspire des différents sites et couleurs. »
Il va sans dire que nous, chez Desserres, sommes très chanceux de pouvoir travailler avec des artistes inspirés et inspirants comme Lysa - des artistes qui incarnent la liberté de créer! Nous sommes si heureux que Lysa rejoigne notre famille de déserts en tant qu'ambassadeur.
Technique: Comment créer des illustrations abstraites inspirées des fleurs. Découvrir>