On pourrait penser que nous avons absolument besoin d’un ordinateur et d’un bon logiciel de retouche pour créer soi-même son propre motif, mais il est possible de le faire facilement sur papier à l’aide de matériel qui traîne dans notre atelier ! Suivez ce guide pour apprendre deux techniques toutes simples pour réaliser votre propre motif sur papier.
Matériel :
- Crayon graphite
- Stylo Pigma Micron
- Papier pour techniques mixtes
- Papier calque
- Papier à dessin
- Crayons de couleur ou peinture
- Bloc de linogravure
- Couteau pour la linogravure
- Encre à linogravure
- Rouleau à linogravure
INSTRUCTIONS :
Technique 1 : À l’aide de la linogravure
Étape 1 :
Esquisser à l’aide de votre crayon graphite les formes désirées dans votre motif sur votre bloc de linogravure.
Étape 2 :
Découper ensuite la plaque avec le couteau de linogravure. Tout ce qui est extrait de la plaque ne sera pas imprimé. C’est le temps d’être minutieux !
Étape 3 :
Appliquer votre encre sur vos formes à l’aide d’un rouleau à linogravure. Deux couches suffiront pour couvrir la surface d’encre.
Étape 4 :
Finalement, presser fermement le bloc sur du papier pour techniques mixtes (ou sur du tissu). Mélanger les formes pour créer votre motif final. Il est aussi possible de superposer des formes pour créer un effet intéressant.
Technique 2 : À l’aide de papier calque
Étape 1 :
Réaliser, sur le papier à dessin, l’illustration que vous voulez reproduire.
Étape 2 :
Déposer ensuite le papier calque sur votre illustration et la reproduire le nombre de fois désiré pour créer l’effet de motifs répétés, à l’aide d’un crayon graphite.
Étape 3 :
Sur une nouvelle feuille de papier pour techniques mixtes, y déposer le papier calque avec le motif à l’envers (le côté avec graphite sur le papier pour techniques mixtes directement) et repasser sur vos traits de crayons pour que le motif se transfère sur la feuille de papier techniques mixtes.
Étape 4 :
Finaliser avec un feutre Pigma Micron de précision et ajouter de la couleur si désirée (avec de la peinture comme de la gouache ou encore des crayons de couleur et marqueurs).