Tout savoir sur l'aquarelle Daniel Smith

Une gamme de choix pour un grand nombre d’artistes à travers le monde.
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Learn All About Daniel Smith Watercolour

UN PEU D'HISTOIRE

L'histoire de Daniel Smith commence en 1976 à l'Université de Washington à Seattle. À l'époque, son fondateur, Daniel Smith, travaillait à l'imprimerie de l'école où l’on produisait le journal de l'école. Un jour, Daniel et ses collègues se trouvaient autour de la presse et ils ont remarqué que l'encre d'impression n’était pas de très bonne qualité. Ils se sont donc demandé comment ils pourraient fabriquer une encre d'impression de meilleure qualité, afin de répondre à leurs besoins.

Daniel s’est mis au travail. Il a commencé par faire de nombreuses recherches afin de trouver le meilleur pigment noir et le meilleur liant à base d'huile. Il a ensuite rassemblé ces ingrédients chez lui à Seattle et les a ramenés à l'université pour les tester… et le reste appartient à l'histoire ! D’ici peu de temps, on utilisait l'encre de Daniel pour imprimer le journal de l'école, et le département des arts de l’école a même commencé à la commander en grandes quantités. C'est à ce moment-là que Daniel a pensé qu'il pourrait être un fabricant de peinture à temps plein.




Ce n'est qu'en 1993 que Daniel a décidé qu'il voulait produire des aquarelles, mais il y avait un problème : il ne savait pas comment faire. Il s'est donc rendu à divers festivals d'aquarelle à travers le monde pour recueillir les avis d'artistes sur ce qu'ils recherchaient dans une aquarelle. Il a ramené toutes ces informations à Seattle et a créé ses premiers lots d'aquarelles.

Au début, Daniel Smith disposait d'une palette de 18 couleurs. L'année suivante, Daniel a présenté ces couleurs aux artistes dans plusieurs festivals, et les réactions ont été fantastiques. Ils ont tous commencé à les utiliser dans leurs œuvres, leurs ateliers, etc. Aujourd'hui, Daniel Smith propose un total de 266 couleurs dans trois gammes différentes : Extra Fine, PrimaTek et Luminescente !


LES AQUARELLES DANIEL SMITH

Extra Fine™



Une gamme de choix pour un grand nombre d’artistes à travers le monde. De qualité supérieure, les aquarelles Extra Fine™ de Daniel Smith comprennent des teintes historiques, des tons de terre étonnants et certains des quinacridones les plus brillants et les plus audacieux jamais formulés. Avec des couleurs classées LR1 ou 11, elles présentent une résistance à la lumière supérieure et d'excellentes propriétés d’application.


PrimaTek



Les couleurs Primatek™ de Daniel Smith sont fabriquées à partir de minéraux authentiques, finement broyés en pigments. Ces aquarelles sont produites avec des minéraux semi-précieux tels que l'améthyste, le lapis lazuli, l'amazonite, l'hématite, etc. : des pierres précieuses et des minéraux qui captivent l'imagination des artistes depuis très, très longtemps ! Provenant de différents pays, les minéraux semi-précieux sont travaillés sur place, et les pierres sont réduites en une fine poudre. Les minéraux en poudre sont ensuite mélangés à de la gomme arabique, puis retravaillés dans des cylindres. Ce procédé permet de créer une peinture aquarelle aux particules équilibrées. Leurs effets sont magnifiquement variés, allant de chaleureux et subtils à étincelants et vibrants.


Luminescent



La gamme Luminescente™ comprend quatre types de couleurs différentes : Iridescente, Interférence, Duochrome et Nacrée.

  • Les couleurs Iridescentes sont fabriquées avec des paillettes de mica recouvertes d'oxyde de fer. Ces couleurs ont toutes un éclat prononcé, et plusieurs d’entre elles ont un fini cuivré, ou encore un lustre doré ou argenté. À la sortie du tube, les couleurs semblent presque incolores, mais lorsqu'elles sont appliquées sur une surface foncée, elles créent un effet de profondeur fascinant.

  • Les couleurs Duochromes oscillent entre deux couleurs selon la source de lumière. Lorsque vus sous des angles différents, les pigments riches et vibrants des Duochromes offrent un effet 3D avec un réel changement de couleur. En fonction de la lumière réfléchie, la couleur oscille entre deux couleurs distinctives pour créer une attraction visuelle pure. Avec un peu d’expérimentation, vous verrez que les Duochromes peuvent éclairer, renforcer et animer majestueusement votre palette.

  • Les couleurs d'Interférence prennent des teintes différentes en fonction de la source de lumière. Composées de paillettes de mica transparent, qui sont recouvertes de différentes épaisseurs de dioxyde de titane, les couleurs d’Interférence réfractent la lumière en de délicates nuances de bleu, cuivre, vert, or, lilas, rouge et argent. Appliquées sur du papier blanc, elles sont presque incolores, mais sur une surface foncée, elles se transforment en couleurs pâles et chatoyantes.
  • Les couleurs Nacrées sont de texture consistante : elles ne créent pas de changement de couleur comme les couleurs d’Interférence. Mélangez les couleurs d’Interférence ou les couleurs Nacrées avec des couleurs standards en tube pour ajouter une belle profondeur, ou appliquez-les simplement sur une couleur sèche pour ajouter des effets scintillants quand vous créez des pétales de fleurs, de l'eau miroitante ou des plumes.



    Quelle est la différence entre les couleurs Iridescentes, d’Interférence et Nacrées ? 

    Les couleurs Iridescentes reflètent la lumière comme un miroir, alors que les couleurs d'Interférence réfractent et diffusent la lumière. Les couleurs Iridescentes sont plus brillantes que les couleurs d'Interférence et Nacrées.


    Les pigments de quinacridone



    Daniel Smith a repensé ses méthodes de fabrication de A à Z en intégrant les pigments aquarellables de « quinacridone ». Les quinacridones sont des pigments synthétiques qui sont dérivés de matériaux naturels comme le carbone, l'hydrogène, l'azote et l'oxygène. En latin, « quin » signifie « cinq » et « cridone » signifie « anneaux » : un pigment de quinacridone possède donc cinq anneaux. Les quinacridones décrivent l'ADN d'un pigment particulier.

    Daniel Smith a été le premier fabricant à utiliser ces pigments à haute performance dans des peintures d’artistes, d’abord développées pour l'industrie automobile. Connus pour leur couleur brillante et leur transparence lumineuse, ces pigments rendent les peintures durables et extrêmement résistantes à la lumière ; ils sont parfaits pour les aquarelles. Ces pigments sont broyés et mélangés sous un système réfrigéré, ce qui permet de les garder brillants, transparents et très permanents.


    Comment lire le nuancier Daniel Smith ?

    Disponible en


    Les aquarelles Daniel Smith sont disponibles en tubes de 15 ml et de 5 ml, en bâtonnets d'aquarelle et en demi-godets.

    • Les bâtonnets d'aquarelle sont composés de minéraux ou de pigments et de gomme arabique : c'est tout. Ils présentent de nombreux avantages, car ils sont portables, secs lorsque durs et faciles à réhumidifier, ce qui les rend parfaits pour la peinture en plein air. Un bâtonnet équivaut à trois godets complets d'aquarelle !



    Indice de résistance à la lumière


    Les couleurs Daniel Smith sont présentées selon un système de chiffres romains pour vous aider à mieux comprendre leur niveau de résistance à la lumière et leur durée de vie.

    • I : excellente (100+ ans)
    • II : très bonne (100 ans)
    • III : moyenne (50 à 70 ans)
    • IV : fugitive (15 à 20 ans)



    Propriétés de coloration


    Daniel Smith a mis au point un système d’un à quatre qui vous aide à comprendre le pouvoir colorant de chacune de ses couleurs.

    • 1 : non tachante (vous pouvez absorber cette couleur avec une serviette en papier et elle laissera peu de traces)
    • 2 : peu tachante (vous pouvez absorber cette couleur en grande partie et elle ne laissera qu'une petite lueur)
    • 3 : moyennement tachante (couleur agressive)
    • 4 : forte coloration



    Granulation

    La granulation est un effet texturé : c'est l'effet obtenu lorsque les particules de pigment s'agglutinent au lieu de se déposer uniformément sur la surface peinte. Ce qui est intéressant, c'est que Daniel Smith n'ajoute rien à sa peinture pour créer cet effet. En fait, c'est le résultat du poids spécifique des particules utilisées pour fabriquer la couleur. Vous pouvez donc obtenir cet effet avec une couleur à base minérale, comme une couleur PrimaTek, ou même avec des pigments synthétiques. 

    Transparence


    Un pas vers des pigments respectueux de l'environnement !

    Daniel Smith a développé trois pigments respectueux de l'environnement appelés EnvironOxide™. Ils sont utilisés dans la fabrication de trois aquarelles Extra Fine: l’Oxyde de Fer Jaune, l’Oxyde de Fer Rouge et l’Oxyde de Fer Brun.