Comment est produite la peinture acrylique?
Les pigments (des poudres colorées insolubles dans l’eau)sont incorporés à une matière plastique liquide (une résine polymère)dissoute et mélangée dans de l’eau. Lorsque la peinture est appliquéesur une surface, l’eau (le solvant) s’évapore et le polymère (le liant) forme alors un film transparent qui emprisonne les pigments.
Le temps de séchage, ou d’évaporation, varie selon la température et le taux d’humidité ambiant. Les fabricants de peinture acrylique tentent constammentde contrôler ces variations en améliorant leurs produits.Une foissèches, les résines polymères sont imperméables, transparentes,flexibles (sauf à basse température) et résistent au jaunissement. Lacombinaison d’un polymère de qualité supérieure (un type de plastiquenon dégradable) et de pigments en concentration suffisante produit un film de peinture très durable. Les couleurs et les médiums acryliques ne doivent pas êtremélangés à de latérébenthine ni à des huiles. Il est possible derepeindre à l’huile sur des couleurs acryliques sèches. Cela permetd’appliquer un fond de couleur acrylique, puis de continuer à l’huile, tant que la surface à base d’acrylique n’est pastrop lisse. La peinture acrylique ne peut pas être appliquée sur unfond de peinture à l’huile.
La qualité de la peinture
Comme les autres peintures, la peinture acrylique est offerte dans des gammes fines et extrafines, souvent identifiées comme étant « pour étudiants » et « pour artistes ».
La différence entre les deux gammes?
La concentration et la qualité du pigment. Dans les gammes pourdébutants, on a tendance à remplacer les pigments chers, tels lecadmium ou le cobalt, par de pigments plus abordables.
Les supports
La peinture acrylique est polyvalente; elle peut être appliquée sur denombreuses surfaces : la toile, la laine, le tissu et le métal. Lesupport doit être adéquatement préparé pour que la peinture y adhèrebien. Le bois doit être poli et scellé afin que son grain n’absorbe pasla peinture. Les surfaces non poreuses comme le plastique doivent
être recouvertes de la couche d’apprêt approprié pour empêcher la peinture de peler.