L’inspiration est souvent plus près qu’on ne le pense ! L’artiste Lysa Jordan est experte pour transposer ses émotions en couleurs et en mouvements sur ses œuvres. Elle vous partage dans cette technique toute simple quelques-unes de ses astuces pour que vous puissiez vous aussi créer en toute liberté des œuvres abstraites inspirées de la nature. À vos pinceaux !
MATÉRIAUX:
- Papier Arches : pressé à froid 7 x 10 po
- Aquarelle Daniel Smith
- Pinceau : Raphaël 4 en poils synthétiques
- Pastel gras : Mungyo
- Aquarelle en godet : Mungyo
- Stylo blanc : Gelly Roll 08
- Uni POSCA 0,7 mm
INSTRUCTIONS :
Étape 1 :
Choisir une fleur (cela peut aussi être une image et pas nécessairement une vraie fleur). Prendre le temps de la regarder. Il y a peut-être des souvenirs qui vous viennent ou des mots. Prendre le temps de les noter. Dans mon cas, j’ai choisi une tulipe. J’ai pris le temps d’identifier quelques mots qui me sont rapidement venus en tête.
Étape 2 :
Préparer son aquarelle. Je place un peu d’aquarelle en tube dans ma palette d’aquarelle en godet, dans la partie en métal. J’adore particulièrement les roses et les verts par Daniel Smith, alors j’en ajoute dans mon godet pour cet exercice. J’active ensuite mon aquarelle avec un peu d’eau. Vous pouvez y aller avec votre pinceau ou un vaporisateur d’eau.
Étape 3 :
Je commence ensuite par suivre les lignes, je me laisse guider par la fleur, par son mouvement et ses contrastes. Je ne regarde pas trop ma feuille, je suis les lignes sans chercher à copier la fleur avec exactitude. L’objectif est de conserver l’essence de la fleur et de ses mouvements, de vos émotions.
Étape 4 :
J’aime ensuite ajouter un peu de stylo dans ma composition. Personnellement, j’aime suivre les mêmes mouvements que j’ai créés précédemment et je m’amuse à les amplifier et à leur donner plus de corps.
Étape 5 :
Finalement, j’ajoute du pastel gras. Je travaille encore avec le mouvement de la fleur et j’aime aussi m’imaginer des lignes ou des traits afin de lui donner un aspect un peu magique.