L’aquarelle n’est pas un art facile. Contrairement à l’huile, l’eau et la peinture sèchent rapidement et ne laissent pas la possibilité de retravailler le sujet plusieurs fois. Pourtant, les œuvres à l'aquarelle sont si magiques
Alors, par où commencer pour progresser ? Si vous vous êtes déjà posé la question, notre ambassadrice Lysa Jordan vous propose trois exercices simples pour vous aider.
À vos pinceaux !
- Bloc collé Aquapad (grain fin)
- Pinceau rond Cotman® de Winsor & Newton®
- Palette d’aquarelle Derwent®
Exercice 1 - Améliorer votre dosage d’eau
Cet exercice permet d’améliorer votre dosage d’eau à travers l’exploration de cinq consistances différentes que l’on retrouve facilement dans la cuisine : thé, café, lait, crème et beurre.
Étape 1: Tracer vos cercles
Identifier ensuite les cercles : 1. thé, 2. café, 3. lait, 4. crème et 5. beurre.
Étape 2: Remplir vos cercles
Pour cette étape, utiliser une seule couleur.
Consistance thé : Afin d’obtenir cette consistance, vous devez avoir beaucoup d’eau et très peu de pigment. Pour y arriver, il suffit de créer une petite flaque d’eau dans votre palette et ajouter un peu de pigment. Il faut que ce soit très liquide et avec beaucoup de transparence, comme du thé.
Consistance café :Afin d’obtenir cette consistance, prendre la flaque thé et ajouter un peu de pigment. Vous aurez encore une belle transparence, mais la couleur sera un peu plus intense.
Consistance lait : Afin d’obtenir cette consistance, prendre la flaque café et ajouter un peu de pigment. Vous aurez encore un peu de transparence, mais la couleur sera plus opaque que celle du café et moins liquide également.
Consistance crème : Afin d’obtenir cette consistance, prendre la flaque lait et ajouter un peu de pigment. Vous obtiendrez une consistance plus riche en pigment et moins transparente.
Consistance beurre : Afin d’obtenir cette consistance, prendre la flaque crème et ajouter un peu de pigment. Il faut que la consistance ressemble à du beurre, très peu d’eau et beaucoup de pigment. Le résultat est opaque.
Exercice 2 - Deux techniques de base
Cet exercice permet d’explorer deux techniques essentielles à l’aquarelle : lemouillé sur mouillé et lemouillé sur sec.
Le mouillé sur mouillé consiste à peindre à l’aquarelle sur une zone déjà humide. Cela permet d’obtenir des résultats flous et imprécis.
Le mouillé sur sec est obtenu à l’aide d’un pinceau mouillé avec de la couleur sur du papier sec. Pour superposer, il suffit de déposer une fine couche de couleur sur une couleur déjà sèche.
Exercice 3 - Créer un lavis
Étape 1: Commencer par le haut de votre forme en créant une bande de peinture assez humide et riche en pigment.
Étape 2: Récupérer la goutte de peinture de votre bande et continuer.
Étape 3: Rincer votre pinceau pour faire les bandes suivantes en descendant.